Cheescake cru à la mangue

Un dessert cru, sans sucre sans gluten healthy et gourmand c’est possible petit loup 😊

20170613_230214.jpg

Depuis 3 4 mois je fais de plus en plus de desserts crus. Pourquoi ? Ça permet d’avoir une douceur sucrée bourrée de vitamines et sans sucre. La cuisson détruit beaucoup de vitamines, manger cru permet de les préserver. Le monde du cru à beaucoup à offrir. Et en plus avec l’été c’est parfait

Attention je le redis encore une fois : healthy ne veut pas dire light ! Ça veut simplement dire « sain ». Ce gâteau est une bombe de calories ! De bonnes calories, du bon gras oui mais ça reste très lipidique comme gâteau !

C’est très simple à faire il suffit d’un bon mixeur. Comme c’est un dessert cru il faut des matières premières de bonnes qualités car pas de cuisson ni de sucre pour masquer le goût. Donc choisis des bons produits. Pour la mangue, il faut qu’elle soit bien mûre pour avoir une belle texture et un bon goût !

La Recette du cheescake cru ou raw cheescake. Rawww (c’est le lion si tu n’avais pas reconnu  le bruit )

Pour un moule de 24 cm

Pour la pâte :

– 200 g de dattes (poids sans les noyaux)

– 200 g d’amandes

Pour la crème

– 300 g de noix de cajou

– 1cc de jus de citron

– 30 g de sirop d’agave

– 20 g d’huile de coco

Pour le toping

– 2 grosses mangues bien mûres  ( j’avais 500 g de chair )

On commence par la base

Dans un robot mixeur, mixe les dattes et les amandes jusqu’à avoir une pâte un peu collante mais pas trop. Tu mixes en fonction de tes goûts si tu ne veux pas du tout de morceaux tu mixes longtemps. Moi j’aime bien voir des petits morceaux.

Dépose cette pâte dans un moule sans fond (cercle inox) plus facile pour démouler. Penser à mettre du papier cuisson sur les bords du cercle.

Tasse bien la préparation, réserve au frigo.

Pour la crème aux noix de Cajou

Mixe les noix avec le jus de citron et l’huile de coco. Quand cette préparation commence à se coller au fond, tu rajoute le sirop d’agave, une pincée de sel et de l’eau. Tu rajoutes de l’eau petit à petit attention pas tout d’un coup. Jusqu’a obtenir une pâte onctueuse mais compacte. Moi j’ai mis l’équivalent d’un verre et 1/4.

Verse cette préparation sur la base aux dattes et hop au congélateur 20 mn.

Ensuite pour le topping

Mixes tes morceaux de mangues pour avoir une purée bien lisse et verse cette dernière couche sur le cheescake cru.

Maintenant 2 options soit tu le veux en mode glacé parfait pour l’été et tu remets tout ça au congélateur jusqu’à ce que ça prenne environ 2 heures. A sortir un peu avant de servir sinon c’est du béton et avec la mangue il y a un effet glacée parfait que j’adore. Et ce qui est encore meilleur c’est quand la mangue commence à fondre donc moi je coupe des part et je le laisse attendre 5 10 mn et c’est parfait !

Soit tu ne le veux pas glacé et tu rajoutes de l’agar agar à ta purée de mangue ou de la gélatine si tu préfères et hop au frigo.

Voila c’est prêt ! Bon appétit 🙂

 

 

 

 

Laisser un commentaire

