Pourquoi changer de déodorants : Les déodorants naturels

le

Beaucoup de personnes utilisent des déodorants quotidiennement, ces dernières années ils ont été la cible d’accusations concernant leur risque cancérogène avec les sels d’aluminium.

deodorant naturel.jpg

Suite à ça beaucoup de marques se sont alignées et ont changé leur composition et leur stratégie marketing pour avoir des déos sans sel d’aluminium.

Le problème c’est que ça ne suffit pas …

  • Même si certains ne contiennent plus de sels d’aluminium ils contiennent encore bien trop de conneries (je suis pour du basique pour les produits de beauté), des perturbateurs endocriniens, parabènes, des allergènes et les déo en sprays contiennent des composés organiques volatiles que vous inhalez chaque matin ..

Je ne suis pas une femme qui transpire j’ai de la chance de ce côté là, porter un déo ne fait pas de différence pour moi, mon déodorant en spray Ushuaia Vanille me servait de parfum … j’adorais l’odeur du coup le matin c’était juste pour me parfumer  Donc je n’ai jamais eu cette recherche de déo anti-transpirant.

Et même si vous transpirez vous ne devriez pas être à la recherche d’un déo qui empeche votre corps de respirer. La transpiration est un mécanisme parfaitement normal, même si dans notre société la transpiration est synonyme de saleté … Notre société a un immense pouvoir de culpabilisation quand il s’agit de nous faire croire que notre corps et ses sécrétions, son fonctionnement normal est « sale » « dégoutant » et qu’il faut le cacher …

Mais je suis honnête et je suis la premiere à ne pas vouloir puer et transpirer donc oui la pression de la société m’a atteinte 😉

Qu’est ce que la transpiration ?

La transpiration est un phénomène naturel et indispensable à l’organisme.

Elle assure différents rôles:

  • Un rôle de thermorégulation : elle permet de reguler la température corporelle, pour maintenir une température constante de 37°C. Quand il fait trop chaud, que vous faites du sport ou que vous avez de la fièvre pour éviter une surchauffe de l’organisme la transpiration se met en place et refroidir le corps.
  • Un rôle d’élimination : elle permet l’élimination les toxines et les déchets du métabolisme.
  • Un rôle de protection : elle forme un film hydrolipidique qui hydrate la peau et la protège

D’où vient l’odeur de la transpiration ?

A la base la transpiration ne sent pas, ce sont les bactéries qui se nourrissent des composés de la sueur qui provoquent cette odeur. Les bactéries en dégradant les protéines contenues dans la sueur sécrètent des composés malodorants.

L’alimentation a un rôle dans l’odeur de la transpiration, les épices, la viande rouge, l’oeuf, l’ail, l’oignon ont un impacte sur son odeur.

Mode d’action des déodorants et des anti-transpirant et leurs conséquences ?

Dans le langage courant on ne fait pas la différence entre déodorant et anti-transpirant pourtant il y en a. Elle sont principalement liées à leur mode d’action et aux ingrédients qu’ils contiennent.

Un déodorant contient des agents anti-bactériens qui vont limiter la proliférations des bactéries responsables de l’odeur (comme on a vu plus haut). Ils ont aussi un parfum pour masquer l’odeur de la transpiration. Donc le déo = il agit sur l’odeur en absorbant l’humidité et les odeurs et n’agit pas sur le flux naturel de la transpiration

Un anti-transpirant contient des sels d’aluminium, il bloque l’écoulement de la transpiration. Les dangers des sels d’aluminium : irritation de la peau qui entraîne un épaississement de la zone d’application et donc les glandes sudoripares vont s’obstruer. Les sels d’aluminium sont mis en cause dans le développement des cancers du sein.

Au lieu de  prendre un déo qui bloque la transpi pour  48h ou 72 h… Je pense qu’une douche peut être pas mal également mais bon c’est mon avis je ne serais surement pas bonne en stratégie marketing ….

Pensez que la peau est un organe qui respire, il ne vous viendrez pas à l’esprit de bloquer votre respiration au niveau de votre nez ou de votre bouche ? C’est la même chose pour votre peau elle a besoin de respirer, elle a un rôle d’élimination des déchets qui doit se produire.

Quels alternatives au déo classique ?

Alors avant toute chose : attention au marketing … car j’ai trouvé pas mal de déo « alternatifs » qui n’en avait que le nom… dans lesquels on retrouve énormément de conneries à l’intérieur et de substance irritant.

Regardez la liste des ingrédients vous devez être en mesure de comprendre tous les ingrédients si ce n’est pas le cas ne vous inquiétez pas vous en trouverai un autre !

Je vous donne la liste des ingrédients de mon déo : Beurre de karité, huile de coco vierge, farine de tapioca, bicarbonate de soude, cire de cadellila, cetyl alcool, huile essentielle de romarin, huile essentielle d’eucalyptus, huile essentielle de menthe poivré, huile essentielle de tea tree, « saveur » coco.

Il y a plusieurs options 

  • En stick comme le mien : c’est une matière très solide
  • En roll on : comme un déo classique j’en ai essayé un mais je n’aime pas l’effet « mouillé » quand on dépose le déo
  • En spray : ça se présente comme un parfum on le pshitte sous les aisselles
  •  En poudre : j’ai pas essayé mais je ne suis pas attirée par ces textures

Où les trouver ?

Magasin bio, sur internet, certains marchés

Les déodorants fait maison

Hyper simple à faire vous avez plein de tutos sur internet mais c’est un mélange de bicarbonate, huile coco, huile essentielle le plus souvent : ça donne des poudres moi j’ai du mal avec les poudres pas fan. Vous avez aussi les déos solides ou d’autres avec une texture crème avec de la cire d’abeille de arrow root qui ont une texture  plus agréable selon moi mais avis perso.

  • Le bicarbonate de soude : très simple et peu couteux, prendre un petite quantité de bicarbonate et la déposer sur l’aisselle et masser légèrement de manière circulaire hop c’est prêt ! Avantage le bicarbonate n’a pas du tout d’odeur. Petit inconvénient ça peut assécher un peu les peau sensibles pour cela on peut rajouter un peu d’huile de coco vierge et en plus ça sent bon.
  • L’huile de coco : certains ne mettent que de l’huile de coco je pense qu’après mon déo ça sera uniquement ça car j’adore l’odeur. L’huile de coco à des propriétes anti-bactérienne et en plus ça laisse une couche lipidique à la surface de la peau.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s