Comment debuter le Yoga

Sur Instgram c’est une question que vous me posez souvent « je veux commencer le yoga as tu des conseils ? ». J’ai décidé de faire un petit article pour vous donnez mes conseils.

comment debuter le yoga

Pour le yoga comme pour toutes les nouvelles activités que vous souhaitez débuter il vous suffit d’une seule chose : le désir d’expérimenter, de tester, de découvrir quelques chose de nouveau.

Beaucoup de personnes ont peur de se lancer, je conseille souvent à mes patients de faire du yoga et une réponse qui revient souvent « je ne suis pas souple, je vais être riddicule »

Laissez de côté tout vos aprioris, toutes vos peurs du regard des autres, de ne pas être à la hauteur … le yoga n’est pas une compétition, une histoire de souplesse, ce n’est pas un sport comme un autre. On s’en fout si vous ne touchez pas vos pieds car ce n’est pas le « but » du yoga. Ce que la pratique du yoga va vous apportez dans votre vie est énorme alors hop on y va.

Par où commencer ?

Mon premier conseil c’est d’aller dans un studio de Yoga pour prendre 4,5 cours. Pourquoi ? Car le yoga est une histoire d’alignement, de ressentis. Si vous faites un cours avec une vidéo YouTube personne ne sera là pour vous donner des indications sur votre alignement et au début c’est utile. Ca permet de gagner du temps de connaître l’alignement d’une pose, les erreurs à éviter, d’avoir des indications, de ne pas avoir à regarder une vidéo pour comprendre la pose, d’avoir un prof pour vous guidez. Et surtout si vous avez des blessures une prof peut vous aider à adapter les postures vous expliquer les poses à éviter et celle à privilégier. YouTube ne permet pas l’adaptation au cas par cas.

Même si vous ne souhaitez pas allez dans un studio pour plusieurs raisons (financières, le regard des autres …) je trouve que pour les premières séances ça peut être très utile. Par la suite si vous revenez sur des vidéos YouTube vous comprendrez plus facilement.

Bien évidement vous pouvez tout à fait commencer par des vidéos chez vous.

Un conseil très important que vous débutiez en studio ou avec des vidéos.

Surtout ne vous arrêtez pas à un style de yoga ou un prof, essayez différent univers. Car le yoga peut être très différent en fonction du style et du prof. Vous pouvez aimez un cours de yoga et ne pas en aimer un autre. Par exemple dans mon cas j’ai adoré mon premier cours de yoga car j’ai adoré l’univers de mon prof, je sais que si j’avais débuté avec certains cours/profs que j’ai pu rencontrer durant ces dernières années, je n’aurais probablement pas remis les pieds dans un studio et encore moins décider de faire des formations pour être prof …

Donc découvrez différents univers, il n’y a pas UN yoga, mais une multitude de yoga, d’univers à explorer en fonction de vos besoins, de vos envies.

Vous avez cet article pour choisir le style de yoga en fonction de vos envies et besoins Quel style de yoga choisir ?

Les vidéos Youtube

Vous en avez tout un panel en fonction de vos envies, vous avez juste à taper « yoga pour débutant » et vous trouverez votre bonheur. Je trouve « Yoga with Adrienne » très pédagogue et parfait pour des débutants si vous comprenez l’anglais

Commencer en studio

Renseignez vous sur les studios autour de chez vous, rien de mieux que le bouche à oreille. Regardez aussi les avis sur internet, reneignez vous sur le parcours, la bio du prof mais rien de mieux que d’allez tester un cours en personne car le yoga ça se vit, ça se ressent !

Beaucoup de studios proposent des cours d’essais s’est l’occasion parfaite pour trouver le studio qui vous convient.

Choisissez un studio pas trop loin de chez vous. Pensez à demander s’ils prêtent des tapis de yoga si vous n’avez pas le votre, certains studio en propose en location.

Commencer à la maison quel matériel ?

  • Un tapis de yoga, ne pas prendre les tapis de Pilates qui sont plus épais et pour les postures d’équilibre ce n’est pas l’idéal. Vous avez des tapis plus ou moins épais en fonction de ce que vous recherchez à vous d’essayer les tapis et de voir ce qui vous convient.
  • Une pièce ou vous pouvez pratiquer librement sans être dérangé
  • Un ordi, télé ou smartphone pour visionner
  • Les accessoires : blocs, sangles … Il est tout à fait possible de commencer le yoga sans accessoire si vous ne voulez pas dépenser de l’argent avant de savoir si ça vous plait. Il y a plein de vidéos qui proposent des séances sans. Par la suite si vous souhaitez avoir une pratique plus régulière et allez plus loin, je trouve que les blocs sont intéressants, pour l’alignement, certaines posture de yin yoga …
  • Une petite couverture : pour se couvrir en fin de séance ou bien pour protéger vos genoux lors de certaines postures si votre tapis est trop fin.
  • Une tenue confortable

Votre tenue, votre sac pour votre 1er cours en studio :

  • Un élastique ou barette pour attacher vos cheveux si besoin
  • Une tenue dans laquelle vous êtes confortable et n’êtes pas limité dans vos mouvements : legging tee shirt ou short + tee-shirt. Une brassiere en dessous car en yoga votre tee shirt à tendance à bouger pas mal dans les postures inversées !
  • Retirer vos bijoux
  • De l’eau
  • Des chausettes et un petit pull pour vous couvrir lors de la relaxation en fin de séance.

Mes conseils

  • Le yoga se pratique pieds nus, je vois souvent des élèves avec des chausettes je les encourage à les enlever. Dans le yoga tout est une histoire de ressenties, avec des chausettes vous ne sentez pas le contact de vos pieds avec le tapis, ensuite vous risquez de glisser. Pour certains type de yoga comme le Yin ou le Nidra vous pouvez garder vos chausettes.
  •  Ecoutez votre corps : le yoga permet entre autre de retrouver un lien avec le corps. Il ne faut pas aller au delà de ses limites, on ne cherche pas à pousser son corps, à toucher ses orteils à tout prix, les blessures en yoga sont réelles. Prenez votre temps si vous n’êtes pas souple, ce n’est pas grave ne cherchez pas à forcer, ce n’est pas le but du yoga. Votre corps est tel qu’il est aujourd’hui. Le yoga c’est apprendre à s »écouter. Il y aura probablement des postures que vous ne pourrez pas faire c’est normal. Dites vous que votre prof pratique depuis plusieurs années de manière régulière. Mais rassurez vous on progresse vite si on est patient, doux et bienveillant avec son corps.
  • Si ça devient trop intense, mettez vous dans la posture de l’enfant, ou allongez vous, concentrez vous sur votre respiration, prenez votre temps.

 

Je vous souhaite une belle première séance !

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s